Arbitre : Présentation et Nos Arbitres des années 2000

artcile

Arbitre : Présentation et Nos Arbitres des années 2000

L’arbitre a un rôle indispensable à notre passion, trop peu mis en valeur, une série de 5 articles vont être postés pour ce rapprocher de cet acteur.

  • Arbitre : Présentation et Nos Arbitres des années 2000
  • Arbitre : Nos Arbitres des années 2010 (et Témoignages)
  • Pourquoi devenir Arbitre
  • Comment devenir Arbitre
  • Collina un Arbitre pas comme les autres

 

Chaque week-end, des milliers de matchs de football professionnels et amateurs se déroulent aux 4 coins de la France. Joueurs, parents, éducateurs, dirigeants et bénévoles sont alors réunis autour d’une passion commune.

Dans cette grande famille du football, les arbitres ont un rôle majeur à jouer pour garantir le respect des règles, protéger le jeu et assurer une équité entre les participants.

Ils constituent un maillon essentiel de la vie du club et s’impliquent pour promouvoir les valeurs d’éducation et de transparence primordiales à la vie en collectivité.

De nombreux joueurs, dirigeants, passionnés de EV Foot Le Tallud club ont mis le sifflet à la bouche officiellement. Après Beb (David Bertin) actuelle dirigeant du club, 2 jeunes de 17 ans se lancent dans cette aventure en 2000. Il s’agit de Benoit David (Benco) et David Trilleaud.

L’envie de voir le foot sous un autre angle, d’avoir la possibilité d’arbitrer des niveaux régionaux (jeunes ou séniors), de gagné un peu d’argent de poche et d’accompagner le bon déroulement d’une rencontre, fait qu’ils seront copiés en 2002 par 3 jeunes de 16 ans, Yohan Favrelière et François Ruault (actuels joueurs) et Bastien Lebeau. Puis en 2005 par 3 autres joueurs Yohan Dabin, Davy Jasmin et Carl Liaigre, eux aussi âgés de 16 ans.

Avec des carrières plus ou moins longues, certains ont arbitré des matchs séniors régionaux (au centre après 3, 4 années d’expériences) et ont fait arbitre de touche sur des matchs jeunes au niveau national.

Cette expérience est très enrichissante en tant que jeune homme et dans le cursus d’un début de vie active. L’homme en noir est un vrai sportif, après 90 minutes (voir plus), il doit savoir prendre la bonne décision. Une réelle vocation peut se révéler.

 

Nous n’avons pas la même tenue mais nous avons la même passion !

0

Laisser un commentaire