Comment devenir Arbitre ?

Comment devenir Arbitre ?

 

 

L’arbitre a un rôle indispensable à notre passion, trop peu mis en valeur, une série de 5 articles vont être posté pour se rapprocher de cet acteur.

  • Nos Arbitres des années 2000 et Pourquoi devenir arbitre
  • Nos Arbitres des années 2010 (et Témoignages)
  • Pourquoi devenir Arbitre
  • Comment devenir Arbitre ?
  • Collina un Arbitre pas comme les autres

 

Pour se faire, la démarche est très simple !
Il vous suffit de prendre contact avec un référent du club (Dominique Clisson, Philippe Chaigneau, Pascal Branchu, Flavien Lusseau, ou votre éducateur) et de lui dire simplement que vous désirez devenir arbitre. Il vous conseillera et vous aidera dans les démarches à effectuer.
La commission des Arbitres vous adressera ensuite un dossier ainsi que le livre des lois du jeu, pour mieux connaitre les règles de bases.
Ensuite district organise des séances afin de vous préparer (examen à la portée de tous).

Une fois cet examen théorique passé et obtenu, vous serez contrôlés sur un match (que l’on appelle “examen pratique”), afin de voir si vous savez appliquer ce que vous avez appris. Dans 90% des cas, l’examen pratique est réussi, inutile donc de stresser!

Vous voilà maintenant un arbitre Officiel.

Vous serez dirigés par la Commission d’Arbitrage du District qui vous désignera sur les différents matchs et vous aidera tout au long de votre apprentissage. En tant que jeune arbitre vous pourrez être accompagné par un autre arbitre ou un membre de votre club.

Il vous faudra maintenant engranger de l’expérience afin de grimper les échelons et pourquoi pas évoluer au niveau National et arbitrer des matchs comme le classico OM/PSG 😉.
Questions-Réponses :
* Je suis un ancien joueur, puis-je devenir tout de même arbitre ?
Bien entendu, que vous ayez été joueur, dirigeant, supporter ou même ancien arbitre, vous pouvez dans tous les cas, vous aussi, devenir arbitre.

* Mais y-a-t-il des âges limites ?
En effet, il faut avoir 15 ans minimum. Plus tôt on commence l’arbitrage plus on peut espérer monter les échelons et donc arbitrer à un haut niveau.

* L’arbitrage, c’est uniquement un sport d’homme ?
Pas du tout, de plus en plus de femmes deviennent arbitre et prennent de l’importance et c’est tant mieux !
Elles apportent un équilibre, une tendresse et une réelle force à l’arbitrage et aux matchs de football.
Elles ne sont pas moins bonnes que les hommes.

* Suis-je protégé ?
Les délégués du club recevant sont responsables de la protection de l’arbitre.
Depuis le 1er Janvier 2007, les arbitres sont maintenant considérés comme chargés d’une mission de service public (articles Code Pénal) et les atteintes dont ils peuvent être victimes sont réprimées par les peines prévues par ces articles (lire l’article suivant).

 

 

Voici une petite Vidéo sur les jeunes Arbitres (lien ci-dessous):

Laisser un commentaire